Avec son mouvement #CGN, prosaïquement politique, #Bayero Fadil tâte le terrain pour évaluer sa popularité, sonder le régime, les caïds du régime donc certains sont sûrement ses alliés.

D'autres caciques le voient d'un mauvais oeil sa pretentieuse initiative. Ses frères du Nordistes le trouvent un peu trop #entreprenant, pressé et indiscrets, eux qui préfèrent attendre exactement le moment donné avant de se dévoiler et se positionner. Ceux-là profitant des privilèges du régime ont le luxe de patienter éternellement s'il le faut.

La personne la moins hostile pour Bayero ne serait autre que le président Biya lui-même, qui, au crépuscule de sa vie et de son règne à d'autres chats à fouetter que de s'occuper d'un jeune hardi. Biya aime les ambitieux maitrisable et doué. Il n'est pas exclu qu'il souhaite et apprécierai la montée d'un jeune loup au. Bayero Fadil n'a rien à craindre de Biya dans sa démarche spseudo-caritatives et d'anticipation politique.

C'est à Bayero de savoir doser et jouer à l'alchimiste.

Son véritable problème c'est le Grand Nord. Il n'a pas d'assise populaire et politique. Il y est un étranger. Cependant, il peut se faire une belle renommée dans l'Extrême-Nord et dans l'Adamaoua. Le véritable problème pour tout politicien, c'est Garoua. La ville la plus politiquement complexe et ténue. Une forteresse du RDPC doublée d'une grande muette.

Cependant, qu'il parade dans toute la république. Il y a des fortes chances qu'il se fasse désirer à Garoua non par les caïds du #RDPC, mais les populations et les rdpcistes en rogné.

Toutefois, quoi qu'il en soit, Bayero Fadil a pris de l'avance sur les ultras prudents, les poltrons, les attentistes et autres adeptes du statut quo avantageux.

Si d'aventure le régime chancelle, il n'aura pas du mal à transformer son ''association caritative'' en parti politique en bonne et due forme.

Pour le moment, Bayero Fadil et Issa Tchiroma ont des bases pour l'après Biya.

M. Fadil, n'ayez crainte que de votre prudence et peur excessives. Il faut être niais pour ne pas déceler le fond de vos communications dont les ambiguïtés laissent aisément deviner vos ambitions légitimes. Il fait vous atteler à peaufiner votre image dans le Grand Nord et à Garoua en particulier. Difficile de se démarquer en politique sans s'appuyer sur sa base originelle. Conquerir Garoua devrait être votre plus grand et difficile combat.

Bonne chance chance.

L'âne de la République